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Lacoste – « Save our species » – Grand Prix Stratégies du Luxe 2018

La marque Lacoste, inspirée du célèbre créateur – et tennisman – René Lacoste n’est plus à présenter. Nous connaissons tous son célèbre emblème du crocodile. Symbole de la marque depuis 1927, il a cédé sa place, pour la première fois, à de nouveaux animaux.

En effet, en Février 2018, Lacoste a lancé une nouvelle collection qui n’a pas manqué de faire parler d’elle. En collaboration avec l’UICN (Union International pour la Conservation de la Nature) pour la cause « Save our species » la marque s’est engagée à sensibiliser sur les espèces en voie de disparition.

Cette collection, composée de 10 polos différents représentant chacun un animal en voie d’extinction, était une Edition limitée. Pour chaque espèce, la quantité de polo correspondait au nombre d’animaux recensés dans la nature. Au total, seulement 1 775 pièces étaient en vente.

Au prix de 150€ l’unité (au lieu de 100€ habituellement), la marque s’est engagée à reverser la moitié à l’UICN et à investir la seconde moitié dans la communication de cette cause. Véritable buzz médiatique, cette stratégie orchestrée par l’agence BETC continue de faire parler d’elle 10 mois plus tard. En effet, cette campagne vient de remporter (en décembre 2018) le Grand Prix Stratégies du Luxe 2018.

Cette campagne a été un succès puisque la collection a été épuisée en moins de 24 heures. Mais au-delà de cela, ce qui est à retenir est l’engagement de Lacoste.
Les marques ont aujourd’hui un poids énorme sur la société et sur ses individus. Il est donc important qu’elles soient les portes-paroles de certaines actions comme celle-ci et qu’elles tentent de sensibiliser les individus sur des causes importantes. Elles sont les seules à avoir une telle influence. Ainsi, il est plus que remarquable qu’elles laissent tomber certaines fois leurs buts lucratifs et commerciaux pour s’engager dans des causes profondes.

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