Rencontre. LISON, la simplicité parfaite

J’ai découvert il y a peu une jeune artiste contemporaine LISON. Très vite, et surtout en ce temps de confinement, je me suis, cherchant un peu de réconfort, plue à plonger dans son univers ô combien évasif. J’ai souhaité vous faire partager ses lignes graphiques, lumineuses, aux couleurs vives et si j’ose dire « à la simplicité parfaites ». LISON a accepté de répondre à mes quelques questions…

A quoi répond ton envie de peindre ?

L’envie de peindre est présente depuis toujours. Je dirais que c’est pour moi la meilleure façon d’exprimer ce que j’aime à travers des endroits, des personnages tout en essayant d’apporter beaucoup de chaleur et couleurs.

Juin

Quel est ton parcours ?

Rien de fou, et je dis toujours que l’école n’est pas faite pour tout le monde! Malgré tout j’ai quand même un diplôme de graphiste et j’ai pu rentrer dans une école d’arts visuels. Mais je suis vite passée à autre choseJe suis plutôt autodidacte, je me suis faite toute seule. J’ai toujours eu ce côté rebelle à jamais vouloir faire comme les autres (rires).

Qui sont les personnes, artistes ou éléments qui ont influencé tes créations ?

Ma mère est ma plus grande inspiration, elle est Réunionnaise. C’est une grande fierté d’être originaire de cette île aux influences variées. La Réunion est un melting-pot de couleurs que j’essaye de retranscrire dans mes créations. Quand je rentre j’ai souvent de bons plats Réunionnais qui m’attendent, ils en disent long sur les différentes origines de l’île, ça donne un goût supplémentaire. J’adore ! En réalité, beaucoup de personnes m’inspirent mais j’ai eu une admiration particulière pour Frida Kahlo. J’aime son histoire, sa forte personnalité, sa folie, sa force et son style.

Fleurs du printemps

J’ai pu glaner sur ton Instagram, que tu aimais t’inspirer de l’imagination des enfants, considères-tu que ton travail s’apparente à de l’art naïf ?

Oui j’adore la façon qu’ils ont de voir le monde. Ils ont leurs propres manières d’interpréter les choses. Mes inspirations sont diverses, si pour les autres ce que je fais s’apparente à de l’art naïf, pourquoi pas! mais je ne cherche pas forcement à rentrer dans une case.

Chefchachouen

Ta peinture parait si lisse, les contours sont très précis et les couleurs sublimées. On peine à croire que tout peut être réalisé à la peinture acrylique, as-tu recours à la tablette numérique ? Et si je m’écarte totalement de ton processus de création, peux-tu nous le décrire ?

Le plus souvent j’utilise de la peinture acrylique pour avoir des couleurs éclatantes et j’essaye toujours de garder un cōté graphique pour la précision, ce qui laisse sans doute croire que j’utilise ma tablette. Pour certaines illustrations ou pour des demandes particulières comme pour la pochette d’un album qui est en cours, je prends ma tablette. J’aime travailler sur différents supports pour mes créations.

La couleur tient-elle un rôle primordial pour toi ? Comment composes-tu de tels contrastes vibrants ?

Pour moi les couleurs sont plus qu’importantes, elles sont vitales ! J’ai besoin d’elles pour me sentir bien, c’est mon rayon de soleil. D’ailleurs une des premières choses qui m’importe au réveil est de savoir s’il fait beau ou pas. (rires) J’associe les couleurs dans le but que lorsqu’une personne est devant un de mes tableaux, elle s’évade loin dans un endroit apaisant, où il fait toujours beau et chaud.

Abstract

Si tu devais exposer une seule de tes toiles laquelle choisirais-tu ?

Si je devais exposer une seule de mes toiles ça serait sans hésitation « Peindre l’été ». Elle représente à la perfection ce que j’aime, la nature, des couleurs dans tous les sens, un paysage chaleureux qui me donne envie d’être en plein été. Cette toile me fait énormément penser à l’île de la Réunion avec ses différents reliefs et couleurs. D’ailleurs sur mes cartes de visite j’ai choisi le visuel de ce tableau… ce n’est pas un hasard.

☼ merci à LISON

Où retrouver son travail ? www.lisonbauge.com/

2 ans ago

3 Comments

    1. Merci pour votre retour ! N’hésitez pas à vous rendre sur la page instagram de l’artiste, elle poste régulièrement ses nouvelles créations ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *