Un escape game dans la forêt la nuit.. Quelle drôle d’idée me diriez-vous..

Once Upon a Lock, quésako ?

Once Upon a Lock propose des murder party, des escape games à domicile ainsi que des jeux éphémères horrifiques sur Bordeaux et toute la Gironde !

Il y a deux scénarios possibles pour les jeux d’horreurs en extérieur.

Nous avons décidé de faire le projet Black Witch dont le synopsis est le suivant : Vous venez de recevoir un message étrange provenant d’une vieille dame vous demandant de retrouver son enfant disparu depuis plusieurs jours.. Celle-ci vous donne rendez-vous à la lisère d’une forêt, à la tombée de la nuit..

Quand je relis le scénario, je me demande ce qu’il m’a pris d’accepter d’y participer !

Pour ce jeu, on peut être entre 2 à 10 joueurs (alors se retrouver à 2 en pleine forêt, qui fait ça franchement ? Déjà que nous à 9..),il dure en moyenne 1h30 et est interdit au moins de 18 ans..

Lorsque ma pote m’avait proposé de faire ce jeu à l’époque, j’ai longuement hésité puis j’ai fini par accepter. Je me disais que d’ici là j’aurai testé plein d’escape games horreur et donc que je serai entraînée ! Résultat le Coronavirus a déjoué mes plans ! J’ai seulement pu faire depuis la fin du confinement : Le Pharaon, qui ne faisait pas peur et Vaudou, qui m’a légèrement entraîné.

Voici mon expérience :

Le fait est que j’avais dis oui, alors nous voilà tous les 9 à la Forêt de St Aubin-de-Médoc, lundi dernier, à 22h30 (oui il faut qu’il fasse nuit sinon c’est pas drôle).

Aussitôt arrivés à la forêt, l’appréhension monte petit à petit.. Jusqu’à ce que la game master nous accueille en nous plongeant directement dans l’histoire. Elle nous conduit alors en plein milieu de la forêt, en nous souhaitant bonne chance et en nous indiquant de ne surtout jamais se séparer (retenez bien cela pour la suite).

Pour ne pas gâcher le suspens et afin que vous ayez aussi peur que moi, je vais essayer de rester vague dans mes explications. Le principe est finalement assez « simple », on évolue tous ensemble dans la forêt, en tombant sur différents objets, endroits, qui petit à petit nous mèneront à Sam, le fameux enfant disparu.

Jusqu’à là, tout va bien, et puis..

Evidemment, nous ne sommes pas seuls dans cette forêt et à plusieurs reprises quelqu’un nous poursuit.. (dans ces moments-là t’as beau te dire que c’est un acteur, tu cours quand même pour sauver ta vie !).

La peur est donc présente tout le long mais s’atténue un peu, et petit à petit on devient plus courageux en essayant vraiment d’avancer afin de retrouver Sam.

Encore une fois, je vais essayer de ne pas trop vous en dire même si j’aimerais vous raconter en détail ce qu’il s’est passé.. Il y a un moment dans le jeu, où apparemment le « ne vous séparez jamais » n’est plus d’actualité et où une personne se retrouve seule, TOTALEMENT SEULE, abandonnée dans la forêt, coincée. Et je vous laisse devinez à qui cela est arrivé… Et bien oui, moi ! Evidemment, je ne savais pas qu’en acceptant ce que j’allais faire (ce teasing), j’allais me retrouver totalement seule, les 8 autres personnes contraintes à m’abandonner.. Autant sans cette épreuve j’aurais pu dire que l’expérience était certes horrifique mais non terrifiante, autant avec ce que j’ai vécu (qui a pourtant duré 10 minutes maximum, les pires de ma vie me dîtes-vous ? OUI) je dois avouer que j’ai réellement flippé !

Je me suis cru dans un vrai film d’horreur l’espace de quelques minutes, j’avais vraiment l’impression d’être en danger. Vous m’auriez vu une fois relâché, courir pour ma vie, je n’ai jamais couru aussi vite ! Au moins je sais que s’il m’arrive quelque chose un jour, je deviens Usain Bolt !

Ou plutôt Forrest Gump..

Une fois la partie terminée, nous avons le droit à un petit verre d’eau (et nous en avions grandement besoin après avoir autant couru, une vraie séance de sport !) et également de repartir avec le verre, joli petit souvenir :

Et concrètement, ce jeu éphémère horrifique, ça donne quoi ?                        

C’était une super expérience originale ! Avec ce jeu, sensations garanties ! J’ai beaucoup aimé ressentir cette peur, au moins t’es à fond dedans et pas une seule seconde tu peux penser à autre chose. Pour tous les fans d’escape games horreur qui ont dû tester les 7 péchés capitaux, Vaudou, Amy et bien d’autres, je vous conseille fortement d’aller tester votre résistance à la peur, dans cette forêt maudite ! Petit conseil si jamais vous ne souhaitez pas vous retrouver seul abandonné pendant quelques minutes (comme moi) ne prenez pas la décision d’être celui qui tente quelque chose à un moment..

Je conseillerais donc ce type de jeux davantage à des gens qui veulent et aiment se faire peur, qu’à des fans d’escape games pur. Il faut en effet réfléchir afin de retrouver Sam, mais il n’y a pas énormément de réelles énigmes.

Et pour les personnes encore plus courageuses, vous pouvez aller tester leur deuxième scénario « Slender Man » qui apparemment est encore plus flippant..

Pour les petits intéressés, rendez-vous sur leur site !