Si lundi je vous ai présenté le 3ème album de Franz Ferdinand, partons maintenant pour le 4ème ! Deux albums totalement différents même si on sent la patte des FF sur chacun d’eux. C’est donc parti pour vous présenter Right Thoughts, Right Words, Righr Actions.

Du rythme du rythme et encore du rythme

Je pense que c’est la principale chose dont on se souvient après avoir écouté cet album. Déjà, commençons par écouter le 1er titre de l’album :

Il faut savoir que lors de la sortie de cet album, Franz Ferdinand n’avais rien sorti depuis 4 ans. On imagine aisément la joie des fans de retrouver ce groupe avec un titre pareil : un titre rock qui donne envie de se lever, de danser et de chanter avec Alex Kapranos.
Et la suite de l’album donne exactement la même envie. C’est ça qui est bien avec Franz Ferdinand, c’est qu’avec quasiment tous leurs titres on veut danser.

Bien sûr, cet album ne déroge pas à la règle et nous donne un titre bien plus calme que les autres. Et pour ça nous avons droit à ce titre :

Certes, beaucoup moins calme que Eleanor puts you boots on par exemple, mais qui me convainc tout de même. En tout cas en l’écoutant j’ai envie de balancer doucement ma tête et cela me va parfaitement.

Le côté live de Franz Ferdinand

Mais bon, cet album donne tout de même le sentiment d’être fait pour les live. Comme je n’ai pas arrêté de le dire, déjà il y a le côté dansant de la plupart des titres. Et si vous avez déjà regarder ou encore mieux assisté à un live de Franz Ferdinand, vous savez qu’il est impossible de ne pas danser.

En écoutant cet album, je les imagine déjà jouer les titres pendant un concert, en faisant sauter le public dans tous les sens, en arrangeant les versions studio pour faire des versions live incroyables. En plus, dans plusieurs titres je vois très bien les moments où le public pourra chanter en chœur pour rendre le moment encore plus inoubliable.

Mais du coup j’ai vraiment l’impression que cet album est fait pour s’amuser, pour que les membres du groupes prennent du plaisir sur scène et profitent d’avoir le public face à eux, ce qui peut se comprendre vu que le groupe a failli se séparer avant la préparation de Right Thoughts, Right Words, Right Actions.

Les titres que j’aime particulièrement dans cet album

Fresh Strawberries

Si j’ai lu à plusieurs reprises que ce titre ne fait pas parti des meilleurs, j’ai eu un véritable coup de cœur pour lui. Il est rythmé, il me donne envie de chanter, mais pour autant ce n’est pas la même chose toute la durée du morceaux, donc clairement je l’apprécie.

Treason ! Animals

Avec ce titre là, on parle d’animaux, de rois et de couronnes ! Il y a peut-être peu de sens dans les paroles, mais je trouve ce titre génial. Si la guitare et la batterie donne un rythme incroyable, pendant les couplets nous avons droit au clavier discret en fond qui est pour moi un coup de génie. Il amène beaucoup à cette musique et me comble.

Goodbye Lovers and Friends

Alors ce titre, je l’aime beaucoup pour plusieurs choses. D’abord, parlons des paroles. Il est assez drôle d’entendre Alex Kapranos chanter qu’il ne faut pas chanter de musique pop. Je la trouve intéressante sur ce qu’elle dit de l’amitié, notamment Kapranos chante « Don’t fake your memories / And don’t give me virtues that I never had ». Personnellement ça me fait réfléchir. Et ce changement de rythme pendant le refrain, ça me fait fondre. J’aime ce titre. Je l’aime un peu trop je crois.


Enfin voilà, j’espère que cette petit présentation de Right Thoughts , Right Words, Right Actions vous aura donné envie d’écouter cet album tout comme moi j’ai aimé et j’aime toujours l’écouter !